A propos

L’Atelier des Laines est une association (Loi 1901- W773002275- Siren: 814 148 938) située à Provins dont l’objet est le développement, la promotion et la valorisation du travail artisanal de laines locales dans le respect de l’animal et de l’environnement.

L’activité de l’association est centrée sur les différentes étapes de transformation de la laine allant du tri de toisons au lavage, au cardage et peignage, filage, teinture, tricot et crochet. 

A l’origine de cette démarche, une tricoteuse, Géraldine b. (présidente de l’association) qui, découvrant les conditions abominables d’élevages et de tontes dans les cheptels de moutons notamment d’Australie et d’Italie fournissant quasiment l’essentiel de la laine vendue dans le commerce classique, décide non pas d’arrêter une activité de loisir pratiquées ses 6 ans mais de produire elle-même les fils de laine. C’est ainsi qu’il y a quelques années, elle apprend à filer puis, pour une totale transparence de l’origine des laines filées, démarre le travail de transformation de toisons brutes qu’elle trouve autour de chez elle.

Parce que cette démarche éthique plaît à de plus en plus de personnes, elle décide en 2015 de créer une association qui lui permet de partager cette passion et de la transmettre. C’est ainsi que naît L’Atelier des Laines.

Aujourd’hui, l’Atelier travaille essentiellement des toisons provenant d’élevages Seine-et-Marnais et de départements voisins situés dans un périmètre de 50 kms autour de Provins (Aube, Yonne, Marne). Les élevages sont connus et les animaux respectés. En effet, nous mettons un point d’honneur à ne travailler des toisons issus d’élevages au sein desquels les animaux vivent à leur rythme, en pâturage c’est-à-dire en extérieur intégral. 

Nous sommes également très attentifs aux conditions de tonte des moutons. La tonte du mouton est une question de survie pour l’animal dont la toison ne tombe pas toute seule ! Un mouton peut mourir s’il n’est pas tondu une fois par an ! Généralement nous assistons aux tontes et nous ne travaillons qu’avec des tondeurs qui prennent leur temps avec chaque animal, sans brutalité et qui ne sont pas préoccupés par le rendement à l’heure ! 

De ce fait, les toisons travaillées proviennent d’animaux  qui  ne sont pas « élevés » mais qu’on laisse vivre. Nous  collectons alors des toisons d’Alpaga Suri, d’Alpaga Huacaya, de brebis Texel, Ile de France, Solognote, et Ouessant pour une total d’environ 100 kgs (bruts) en moyenne par an.

A l’occasion de diverses rencontres entre fileuses et festivals de la laine, l’association peut acquérir des toisons introuvables dans la région telles des Gotland, Wensleydale, Blue Texel, Mohair, Hampshire Down, Leicester, Masham, Jacob, Romney. 

Le travail de la laine est entièrement réalisé à la main. 

L’association propose des fibres et produits finis à la vente. 

Elle propose également des initiations à ces activités lainières. 

L’Atelier participe également à des animations, démonstrations et expositions. 

Pour toute demande d’adhésion ou d’information : latelierdeslaines@gmail.com

ou par notre page Facebook : https://www.facebook.com/woolandcats/